L’inclusion : comment la définir et la mettre en place au sein d’un établissement de santé ou d’une entreprise pour les personnes atteintes par le handicap ou la maladie ?
L’inclusion est un terme qui résonne de plus en plus dans la société en général, ainsi que dans le monde professionnel. Il s’agit d’une préoccupation croissante des établissements de santé auprès de leurs patients, ainsi qu’au sein des entreprises soucieuses de créer un environnement de travail équitable et diversifié.
Chez Maison Magenta, l’inclusion est au cœur de nos valeurs et se traduit par nos programmes inclusifs proposés aux structures médicales, paramédicales et aux entreprises, et à destination des personnes atteintes par le handicap ou la maladie.
Avec cet article, nous souhaitons définir le terme d’inclusion à destination du handicap et de la maladie. Nous verrons ensuite comment mettre en place en 4 points l’inclusion au sein d’un établissement de santé et d’une entreprise.
Inclusion : définition
Vous avez peut-être remarqué que les termes “inclusion” ou encore “inclusivité” sont des termes de plus en plus employés depuis quelques temps. On parle d’écriture inclusive, d’inclusion numérique, de recrutement inclusif… Pourtant, le terme d’inclusion reste flou, incompris car insuffisamment précisé.
La première étape pour mettre en place l’inclusion au sein d’un établissement – structure médicale ou entreprise – consiste donc à bien comprendre ce qu’est l’inclusion.
Alors peut-on donner une définition à l’inclusion ?
L’inclusion correspond à l’intégration et à la valorisation de chaque individu au sein d’un groupe, indépendamment de ses origines, de son genre, de son identité, de ses capacités ou de tout autre critère de différenciation.
Appliquée au sein d’un établissement médical ou paramédical, l’inclusion favorise l’accès aux soins de mieux-être du patient, et améliore sa qualité de vie.
Appliquée au cadre de l’entreprise, l’inclusion garantit que chaque personne ait un accès égal aux opportunités, et puisse contribuer pleinement à la vie de l’entreprise.
Les ateliers inclusifs Maison Magenta pour les établissements de santé, les entreprises et les collectivités
Chez Maison Magenta, l’inclusion nous définit. Nous avons conçu la “Maison” Magenta comme un endroit où chaque personne, quelque soit son origine, son âge, son genre ou ses capacités, se sente accueillie, respectée, écoutée, valorisée.
Notre vision de l’inclusion s’applique dans la mise en place de programmes de mieux-être qui consistent en une prise en charge globale de la personne, avec une approche qui inclut le corps physique, le corps émotionnel et mental.
Ces programmes inclusifs s’intégrent en complément de soins médicaux dans le cadre d’un établissement de santé, et dans la démarche d’accompagnement des collaborateurs au sein d’une entreprise.
Nous pensons que l’inclusion a toute sa place dans le cadre de l’entreprise, en tant qu’employeur et lieu de travail pour un employé atteint par la maladie, le handicap mais aussi par toutes formes de mal-être au travail (burn out, stress, anxiété sévère…)
Inclusivité, inclusion : quelle différence ?
On emploie les deux termes parfois de façon indifférenciée, pourtant ils ne sont pas synonymes. Qu’est-ce que l’inclusivité par rapport à l’inclusion ?
Comme nous l’avons vu, l’inclusion correspond à l’acte d’inclure des personnes dans un groupe, par exemple dans l’entreprise qui accueille et donne les mêmes opportunités à ses collaborateurs.
Mais alors qu’est-ce que l’inclusivité ?
L’inclusivité est plus large que l’inclusion en ce sens qu’elle concerne non seulement l’intégration des individus, mais aussi la remise en question et la transformation des structures et des systèmes existants pour les rendre plus équitables.
De même, l’inclusivité regroupe les minorités de toutes sortes (culturelles, linguistiques…) et est utilisée pour plusieurs enjeux concrets (les discriminations dans le monde du travail, la représentation dans la publicité …)
Intégration de l’inclusion par le mieux-être dans les établissements de santé
Intégrer l’inclusion des patients dans les établissements de santé est essentiel pour garantir que chaque personne, quels que soient ses capacités physiques ou mentales, reçoive des soins de qualité, mais également personnalisés. L’inclusion vise à éliminer des disparités d’accès aux soins, de favoriser le bien-être, l’engagement et l’expérience globale des patients. Bien sûr, l’inclusion témoigne aussi de l’engagement éthique de l’établissement de santé en faveur du respect de la dignité des patients et de leur diversité.
Voici 4 éléments clés de mise en place de l’inclusion au sein d’un établissement de santé.
- Évaluez et améliorez l’accessibilité physique
Commencez par faire un audit sur l’accessibilité de votre établissement : en évaluant la facilité d’accès à vos services et lieux (salles d’examen, salles d’attente, toilettes…) pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant…
Assurez-vous que votre établissement soit doté de chemins et rampes d’accès, ascenseurs, portes, adaptés pour permettre cet accès.
De même, veillez à la signalétique et à l’information, qui doivent être lisibles à une hauteur adaptée. - Formation des soignants et du personnel
Organisez des formations pour le personnel médical et administratif qui sont en contact direct et récurrent avec les patients. Sélectionnez des formations axées sur la diversité des formes de communication favorisant la compréhension des défis auxquels sont confrontés les patients, ainsi qu’à une communication respectueuse et inclusive. De plus, ce personnel qui accueille et prend soin des patients a tout intérêt à être familiarisé avec la langue des signes, le braille ou encore l’usage de technologies d’assitance. - Soins de mieux-être et pratiques inclusives
L’inclusivité auprès des patients implique une prise en charge globale : pas seulement axée sur le soin et le traitement médical mais également sur une approche qui englobe et connecte le corps physique, le corps mental et émotionnel. En effet, ces soins prodigués par des thérapeutes spécialisés sont essentiels pour le bien-être en tout point du patient, l’acceptation de sa situation, l’estime de soi,… C’est tout ce que propose Maison Magenta avec un programme inclusif dédié aux enjeux rencontrées par tout patient atteint par la maladie, et le handicap. En ateliers collectifs et soins individuels, le patient trouve également un soutien psychologique, et un partage de ses expériences. - Accessibilité des consultations
La personnalisation des soins et des consultations est importante : l’inclusion de consultations plus longues, avec des équipements médicaux adaptés.
Veillez également à l’accessibilité des supports de communication, les sites web doivent être conformes aux normes internationales d’accessibilité du web, le recours aux technologies d’assistance (amplification du soin, technologies d’assistance). Le patient est ainsi inclus dans le soin qui lui est prodigué de la prise de RDV aux dispositifs d’assistance.L’inclusion est une démarche continue, qui nécessite une évaluation et une adaptation régulières pour répondre efficacement aux besoins changeants des patients.
Diversité et inclusion en entreprise en 4 points
Créer un environnement où chaque personne a la possibilité de contribuer pleinement à la réussite de l’entreprise, voici une belle définition de l’inclusion en entreprise.
Voici 4 axes pour mettre en place cette diversité et inclusion en entreprise.
- Valoriser la diversité
Qui dit inclusion, dit diversité, les deux notions sont étroitement liées et s’il y a bien un lieu où elles prennent tout leur sens, c’est le lieu de travail.
Donc, la première étape vers l’inclusion est de valoriser la diversité au sein de l’entreprise.
Comment faire concrètement ? Encouragez les équipes à partager leurs expériences, organisez des ateliers et des formations sur la diversité pour faire partager une expérience collaborative et significative, pour sensibiliser chacun aux avantages d’une équipe diversifiée. - Adopter une approche inclusive du recrutement
Le recrutement inclusif est au cœur de l’inclusion en entreprise puisqu’il a pour but de garantir l’égalité des chances pour tous les candidats indépendamment de leur caractéristique personnelle (origine, handicap, âge, genre, orientation sexuelle, croyances religieuses…).
Comment faire concrètement ? La pédagogie est essentielle, formez les personnes en charge du recrutement au sein de l’entreprise à la non-discrimination, publiez des offres d’emploi inclusives, diversifiez votre sourcing de profils… - Promouvoir la mobilité interne
L’inclusion en entreprise prend tout son sens quand elle offre des opportunités d’évolution professionnelles égales à tous les employés.
Comment faire concrètement ? Mettez en place des programmes de formation ou de mentorat au sein de l’entreprise pour garantir que chaque employé ait les outils nécessaires pour progresser. - Intégrer l’inclusion dans la RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), comme son nom l’indique, ne concerne pas seulement le volet environnemental mais également un volet social fort, et l’inclusion y tient une place majeure.
Comment faire concrètement ? Intégrez des objectifs liés à l’inclusion dans vos initiatives RSE, et assurez-vous de communiquer sur vos réussites en matière d’inclusion dans vos rapports RSE.
Pour vous y aider et dans le cadre des programmes inclusifs en entreprise Maison Magenta, nous avons mis en place un indicateur RSE dédié qui vous permet de mesurer l’inclusion en couplant les indicateurs individuels (bien-être, estime de soi, douleur…) et les impacts sur votre entreprise (productivité, absentéisme, intégration…) avant et après le programme inclusif mis en place.
Pour votre entreprise : l’inclusion en RSE implique moins d’absentéisme et de turn over, plus de fidélisation, une marque employeur attractive pour les nouveaux talents, et une meilleure communication pour une entreprise engagée.L’inclusion est un voyage, pas une destination. Encouragez l’expression, les retours d’expérience, organisez des sondages réguliers et montrez vous prêt à inclure des modifications en fonction des feedbacks de vos collaborateurs.
Inclusion et handicap : les actions en entreprise
Malgré leurs compétences et leur potentiel, les personnes atteintes par le handicap sont souvent confrontées à des discriminations, des préjugés et différents obstacles à leur évolution dans l’entreprise.
Or, les personnes atteintes par le handicap, visible ou indivisible, apportent une véritable richesse d’expériences et de points de vue au sein de l’entreprise.
Et l’entreprise a elle-même tout intérêt d’aller au delà de la simple conformité aux réglementations, pour faire de l’inclusion et du handicap une priorité, qui sera bénéfique au bien-être collectif de ses collaborateurs plus divers et résilients, et bien sûr de sa politique RSE et de sa marque employeur.
Comment faire concrètement ?
Les principaux axes de l’inclusion et du handicap en entreprise concernent l’accessibilité des infrastructures et des outils de travail avec des aménagements adaptés, mais aussi la mise en place de formations pour sensibiliser les équipes aux enjeux du handicap, ainsi qu’à l’enjeu crucial du recrutement non-discriminatoire.
Et bien sûr, ce sont les premiers concernés qui ont besoin d’être accompagnés au sein de l’entreprise.
C’est toute l’initiative des programmes inclusifs dédiés au handicap et à l’entreprise par Maison Magenta, avec des ateliers et de soins individuels autour du bien-être menés par des thérapeutes spécialisés.
Conclusion et programmes inclusifs Maison Magenta
En mettant en place ces différentes mesures au sein d’établissements de santé comme des entreprises, les bienfaits seront directs sur le bien-être et l’épanouissement de tous les patients et collaborateurs.
Pour cela, Maison Magenta propose aux structures de santé et aux entreprises des programmes inclusifs sur-mesure à destination des personnes atteintes par le handicap ou par la maladie, via des ateliers et des soins individuels avec des thérapeutes spécialisés. À travers ces ateliers, nous vous faisons également bénéficier de notre connaissance des enjeux liés au handicap, mais aussi des actions à mettre en place et de leurs bienfaits (estime de soi, bien-être aussi bien physique, mental et émotionnel), de notre réseau de thérapeute ou encore de notre indicateur RSE.
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