Portrait de Cynthia Costes co-fondatrice de Maison Magenta
Anne-Sophie et Cynthia, les fondatrices de Maison Magenta se sont prêtées à l’exercice de l’écriture et de l’introspection. Car Maison Magenta est une initiative qui est née de leur propre vécu. De ce vécu intime et de la confrontation aux épreuves liées à la maladie et au handicap, ont grandi une amitié ainsi qu’une force de résilience, pour donner lieu à un projet commun, leur “Maison Magenta”.
Un endroit pour accueillir toutes celles et ceux qui traversent ces mêmes épreuves, et leur donner les clés du bien-être et de la beauté en toute inclusivité et bienveillance.
Aujourd’hui, Cynthia a deux enfants et une carrière dans la banque à son actif. Mais son parcours raconte bien plus que cela. Confrontée à la maladie, son chemin de vie est celui d’une rémission, celui d’une battante avec une âme d’entrepreneure. Dynamique, sportive, Cynthia insuffle son énergie à rendre bien vivantes les clés de voûte de Maison Magenta, la solidarité, l’inclusivité et le don du bien-être et de la beauté vers une renaissance.
Un fil rouge se tisse entre sa carrière de banquière et sa nouvelle vie de fondatrice et entrepreneure. Cynthia prend naturellement en charge le développement de Maison Magenta, la gestion des relations avec les bénéficiaires ainsi que les institutions ou entreprises, tout comme l’organisation des événements.
Bien déterminée à partager les soins qui l’ont tant aidée elle-même, et à soutenir l’indépendance des praticiens, Cynthia partage son histoire.
————–
“Il y a 37 ans, je naissais d’une maman paraplégique. Je n’ai jamais remarqué de différences avec les mamans des autres copains de l’école.
Aujourd’hui, je suis maman à mon tour de deux enfants et force est de constater que ma mère avait toute sa place dans la bande des super-héros de MARVEL !
En 2020, on m’a diagnostiqué un cancer du sein.
Mon histoire de famille et ma maladie m’ont ouvert les yeux sur l’impérieuse nécessité de trouver du sens à mon existence et d’avoir un impact positif sur ma vie et sur celle des autres.”
Ma rémission a été grandement aidée par un travail sur moi, mon image, retrouver confiance en mon corps et en ce que je suis. Cela est passé par des soins de support dont leur importance sur moi a été une révélation.
Savez-vous ce qu’est un égrégore ?
C’est un concept désignant un esprit de groupe constitué pour l’agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini.
Nous souhaitons qu’il soit incarné en lieu et place de la Maison Magenta.
Dans mon parcours professionnel, j’ai été confrontée à des discriminations notamment à l’annonce de ma maternité. Une des solutions a été de devenir entrepreneure et de vouloir travailler avec des pairs, d’égal à égal. Ce fût donc une évidence de proposer un lieu pour favoriser l’indépendance des professionnels de la beauté et du bien-être.
La Maison Magenta est à la fois un lieu d’émancipation pour les indépendants de la beauté et du bien-être, et un tremplin pour les clients en quête de renouveau et du vivre mieux et vrai.
Grâce à mes quinze années d’expérience dans le secteur bancaire, mon rôle sera de créer, gérer et animer la communauté Magenta.”