Pourquoi avez-vous rejoint Maison Magenta ?
Travailler avec la Maison Magenta me tient particulièrement à cœur, car elle partage des valeurs et une mission qui résonnent avec celles de mon cabinet : offrir un accompagnement de qualité aux personnes en situation de fragilité, pour améliorer leur qualité de vie, en mettant en avant les Interventions non médicamenteuses. Pour moi, la Maison Magenta démontre un engagement profond envers une approche centrale sur le bien-être global, au-delà du seul traitement médical. Comme nous en avons discuté mardi matin, les discours politiques semblent souvent éloignés des réalités vécues par les personnes malades ou en situation de handicap et je suis convaincue qu’un tel partenariat pourrait combler, à notre échelle, certaines lacunes du système de santé en offrant un accompagnement humain, scientifique et respectueux de la dignité de chacun.
Votre perception du beau ?
Le beau est un instant suspendu: comme un rayon de soleil qui traverse des feuilles, l’odeur de la terre après une averse, un sourire sincère, un regard profond, un geste d’affection et tellement d’autres choses !
Ludivine Lafont
Je suis sophrologue et j’ai mon cabinet 2 Bis Rue de l’Egalité à Villefranche De Lauragais, où je reçois enfants, adolescents, adultes et j’apporte une attention particulière aux femmes qui ont subi des violences conjugales, psychologiques, des traumatismes, en maladie curative ou dégénérative, comme le cancer ou Parkinson. Je leur apporte du soutien dans l’épreuve qu’elles traversent, dans leur cheminement pour retrouver leur équilibre corps/esprit et vivre leur vie de manière plus positive et sereine. Je les aide à renforcer l’estime de soi en cultivant la confiance en soi et en apportant de l’apaisement. Les techniques utilisées en sophrologie sont accessibles à tous: respiration, relaxation, visualisation positive. J’accueille les patients à mon cabinet dans un espace chaleureux et confidentiel où je propose une écoute bienveillante, empathique, en toute humilité. J’intervient également dans des structures associatives telles MJC, pour proposer des séances collectives de découverte de la sophrologie ainsi que dans des foyer d’hébergements pour Handicapés, où j’intervient en séances individuelles et collectives selon la demande du résident. Mon approche permet de se reconnecter à son corps, son esprit et son cœur. Mon objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé, respectueux et adapté au besoin de chacun(e).
Je pratique la sophrologie Caycédienne, qui est une pratique psychocorporelle non tactile. Les techniques sont simples, accessibles à tout public, basées sur de la respiration en conscience, des mouvements corporels de tension/détente musculaire, stimulation sensorielle, relaxation dynamique, et des visualisations positives. Le sophronisant se trouve dans un état de conscience modifiée, proche d’un état de sommeil, en posture assise ou debout mais conscient de lui-même. La sophrologie permet de travailler sur la gestion des émotions, la gestion du stress, les troubles du sommeil, la gestion de la douleur; elle peut être un outil de simple relaxation corporelle et mentale, comme de développement personnel. Les techniques proposées favorisent une modification positive de la vison de la vie apportant un bien être global, un équilibre corps/esprit, en fonction du profil et du rythme du patient.