Pourquoi avez-vous rejoint Maison Magenta ?
J’ai rejoins Maison Magenta dans l’optique d’apporter du soin aux patients qui sont demandeurs d’une prise en charge globale, qui souhaitent être considéré au-delà de leur maladie et qui souhaitent être acteurs de leur prise en charge.
Votre perception du beau ?
Ma perception du beau répond à ce que qui suscite l’accomplissement, qui incite à la contemplation et l’admiration. Une finalité qui renvoie parfois à la beauté d’un parcours, d’un cheminement.
Charline Sanz
Au cours de ma formation d’ostéopathe j’ai pu intervenir en stage dans divers sites comme l’oncopôle de Toulouse, dans plusieurs EHPAD et centres de soins de suite et de réadaptation… Ces structures m’ont directement conforté dans l’idée que la maladie ne s’aborde pas qu’à travers des notions médicales, surtout lorsqu’on s’adresse à un malade. Une fois diplômée, par passion j’ai choisi de me former plus spécifiquement dans le domaine de la périnatalité. Dans ce domaine comme dans les autres, l’accompagnement des patient(e)s est au coeur de mon exercice professionnel. Très attachée aux fondements médicaux, je reste convaincue que la sphère bio-psycho-sociale tient une place de choix dans le processus de guérison. L’Ostéopathie m’a enseigné cet art à merveille : “soigner un patient qui présente une maladie et non pas une maladie à elle seule”, c’était la phrase préférée de mes professeurs. Elle sous-entend que le patient et toute son histoire est à prendre en compte, mais aussi ses idées, ses valeurs et son environnement tout entier. C’est vraiment dans cette dynamique et cette conception que j’aime exercer mon métier.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui intéresse tout les niveaux tissulaires, on peut travailler sur de l’osseux, du musculaire, du membraneux, du viscéral… au-delà d’une vison biomécanique du corps, ses impacts peuvent dépasser les idées reçues. L’objectif ne tient pas à ré-axer le corps ou remettre des vertèbres en place. Ma pratique se base sur les attentes du patient et ses objectifs. Dans le cas d’un patient malade ou en situation de handicap, ce sera toujours en fonction de SES objectifs à lui. Que ce soit dans la gestion de la douleur, dans l’optimisation de sa qualité de vie, dans le gain de mobilité, ou dans une recherche de confort. Le panel des techniques utilisées est tout aussi large. Je peux très bien utiliser des techniques faciales douces, comme des techniques fonctionnelles de mobilisation, ou des techniques articulaires. Tout ceci se construit dans une relation thérapeutique solide avec le patient, basée sur ses attentes et son consentement.